Description
Fleurs de lavande fraîche
Les champs de lavande et ceux d’oliviers forment le paysage de la Provence. La lavande se développe principalement dans la vallée du Rhône et dans la région Méditerranéenne. Elle forme de larges étendues appelées « baïassières ». Les feuilles et les fleurs d’un bleu mauve à violacé dégagent un fin parfum légèrement camphré qui donne cette sensation de fraîcheur. Leur parfum est très floral et bien caractéristique. La lavande est à employer avec modération car son parfum est assez fort, il est préférable de la faire sécher avant emploi.
On peut la consommer fraîche, sèche, en huile essentielle ou en infusion. Cette plante peut parfumer vos salades avec quelques feuilles fraîches et décorer vos plats. Les feuilles s’utilisent en aromate dans les ragoûts, coucous et des marinades de gibiers. Elles parfument les viandes et plus spécifiquement l’agneau. Elles peuvent également servir à aromatiser le sel, le sucre ou le beurre. Elles se marient très bien avec les plats du sud mais également en salade avec du chèvre.
On peut confectionner de délicieux flans à la lavande avec une infusion dans du lait, du sucre et de l’agar-agar. Les fleurs agrémentent des pâtisseries comme des cakes ou des îles flottantes lorsqu’elles sont mêlées à une crème anglaise. Elle entre dans la composition de sirop ou de miel de lavande. Additionnées à des fruits elles donnent une saveur incomparable aux confitures et aux gelées. Elles peuvent servir à agrémenter les glaces et les sorbets. La lavande est stimulante, tonique, calmante, antiseptique et purifiante.
Anecdote : La lavande est très utilisée en parfumerie, la France est le premier producteur de lavande au monde, totalisant 90 % de la production.
IDÉE RECETTE :
Sucre de lavande :
- 150 grammes de fleurs de lavande
- 1 kilo de sucre en poudre
Dans un grand bocal alterner une couche de sucre avec une couche de lavande jusqu’à épuisement des ingrédients. Ne pas remplir entièrement le bocal. Laisser macérer pendant 15 jours à l’abri de la lumière et de l’humidité. Secouer de temps en temps le bocal pour que les arômes se mélangent bien. Passé ce délai, filtrer le sucre pour retirer les fleurs et les graines de lavande qui donneraient un goût trop fort. Ce sucre parfumera avec raffinement de nombreux desserts.
Cocktail fleur de lavande :
- 1 cuillère à café de fleurs de lavande
- 8 cl de vin blanc pétillant
- 4 cl de Grand Marnier
Ce cocktail est à déguster bien glacé !
Avis
Il n’y pas encore d’avis.